Violoniste et altiste, Gergely Kóta entame son parcours musical en Hongrie, son pays natal. Il décide ensuite de poursuivre des études musicales et entre dans la classe de Kati Sebestyén, au Koninklijk Conservatorium Brussel, où il obtient un Master en violon et en musique de chambre et se forme également à la pédagogie.

Féru de musique de chambre, Gergely se produit régulièrement au sein de différentes formations. Il est membre de l’orchestre Le Concert Olympique, du trio BECEL et du belge quatuor CoryFeye. Gergely a reçu des conseils du Quatuor Artemis lors d’une résidence à la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth, ainsi que de ceux des plus grands chambristes actuels lors de sa participation au programme de formation français ProQuartet. Le quatuor est également très présent sur les scènes belges et européennes et ses concerts sont fréquemment retransmis par la radio (Musiq3, Klara). Il a également enregistré l’intégralité de l’œuvre pour quatuor à cordes de Georg Von Albrecht pour le label allemand Arte Sanitas.

Pédagogue passionné, Gergely aime également partager avec les jeunes musiciens les enseignements tirés de ces collaborations mémorables, ce qu’il fait avec enthousiasme comme konzertmeister de l’Orchestre symphonique des Jeunes de Bruxelles et comme professeur de musique de chambre à l’Académie de Watermael-Boisfort.